Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Réponse de M.LEROY – Président du Conseil Général de Moselle

Nous venons de recevoir une réponse officielle en date du 6 Décembre 2010  de la part de M.LEROY  – Président du Conseil Général de Moselle et qui fait suite à l’envoi d’un courrier en A/R (18 Octobre 2010 )  sur la problématique du non accès au haut débit de près de 60 % des Longevillois .

Ci joint le lien vers le fichier : Réponse de M.Leroy

Nous allons analyser ces éléments de réponse qui à première vue  mettent à nouveau France Telecom en cause … .

M.Leroy propose  sous forme manuscrite son aide, il  nous dit que certes la situation de l’Internet est « difficile » et qu’il va personnellement contacter France Telecom ainsi que le maire de Longeville les st Avold ….Nous attendons de la part de M.Leroy des actions concrètes sur ces points précis et principalement vis à vis de la municipalité de Longeville et de son maire afin qu’enfin il se décide de régler une fois pour toute ce dossier .


Du coté de l’A.L.M.E.C, nous allons  également contacter France Telecom  et voir quel plan d’action est envisageable et vérifier si effectivement France Telecom se sent impliqué dans cette réponse qui nous est donnée par M.LEROY.  Le jeu de ping-pong  qui consiste de mois en mois de trouver un bouc émissaire en l’occurrence France Telecom  doit cesser et donne une impression d’une totale non maîtrise ainsi que d’une incapacité chronique de pouvoir discuter en toute sérennité  avec tous les protagonistes afin de trouver une solution cohérente .


L’association A.L.M.E.C a proposée la mise en place d’un NRA-ZO Complémentaire avec le raccordement des 2 sous répartiteurs manquants (SR32 + SR33) . Ceci permettra a tout Longeville de pouvoir enfin bénéficier de l’offre Triple Play par les lignes téléphoniques existantes. Des projets tel que celui de la soi-disante modernisation du réseau cablé « Numéricable » n’apportera strictement rien à part des couts exorbitants (1,5 M€) qui seront à digérer par les Longevillois pour de très longues années ….


Des collectivités locales telles que le district urbain de Faulquemont(D.U.F.) , la mairie de Longeville et bien sur le Conseil Général de Moselle doivent s’investir afin donner des réponses concrètes aux demandes justifiées des habitants de Longeville les St Avold .De même, ne pas vouloir intégrer une Association représentative comme l’A.L.M.E.C dans les discusions est une grave erreur et donne l’impression que l’on veut ainsi cacher au grand public toutes les erreurs d’appréciation ainsi que l’abscence totale de concertation entre toutes les parties prenantes .


Avant de vouloir se lancer dans des grands projets a l’horizon 2018 tel que le F.T.H ( Fibre To Home ou la Fibre Optique à la Maison) il serait préferable que l’on finisse de raccorder avec des débits corrects (de 4 à 20 Mb) l’ensemble des zones blanches et les communes existantes . Il faut arrêter les effets d’annonce avec des projets fanfaronnants et qui mettent des années à se concrétiser . Aucune Mairie ne prendra en charge sur son budget le fait d’amener la fibre dans chaque habitation et maison … Il faut absolument revenir à la réalité et essayer de mettre en oeuvre les technologies disponibles et dont les débits sont largement suffisants .

Comment expliquer qu’un seul des 3 répartiteurs de la commune ait été raccordé sur un NRA-Z0 et que plus personne ne souhaite raccorder les 2 autres?. Nous resterons de toute façon vigilants et actifs afin qu’une solution pérenne soit mise en place et de satisfaire enfin les besoins légitimes des Longevillois qui sont bafoués depuis trop longtemps et ceci à cause d’une inertie et du manque d’implication de l’équipe municipale en place et incapable de gérer ce type de dossier ….surement trop technique .

L’association A.L.M.E.C a toujours été force de proposition sur ce dossier mais a priori notre Maire juge qu’il a assez de compétence en interne sur quoi nous avons un doute certain à la vue du résultat décevant de plus de 3 années d’errances.

Nous vous informerons bien sur de la suite des évenements et n’hésitez surtout pas à contacter les membres du bureau pour des détails ou informations complémentaires.


LE BUREAU

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment