Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Information importante : Le haut débit à Longeville-Les-St-Avold

Le maire de Longeville , M.Webert vient enfin de donner son accord à l’offre d’études de France Telecom Nancy en vue de la mise en place d’un NRA-SR complémentaire qui devrait raccorder les 2 sous répartiteurs SR32 (rue de Faulquemont) et du SR33 ( Rue du Général De Gaulle).(voir schéma attaché à l’article).

D’après les informations techniques dont nous avons connaissance, cette solution de NRA-ZO permettrait le choix de son prestataire Internet (Orange, Free, SFR, Bouygues, …) car cet équipement sera « ouvert » à tous les opérateurs. Ceci mettra à disposition les offres Triple Play correspondantes (Télévision, Téléphone, Internet).

Ceci concernera tous les exclus actuels de la partie SUD de Longeville , qui devraient enfin avoir accès à l’Internet H.D au travers des fils téléphoniques existants avec un débit de 4 Mb jusqu’à 20 Mb voir plus.

Nous tenons à rappeler à tous que c’est exactement cette solution technique que l’association A.L.M.E.C a proposé depuis plus de 3 années.

Quelle perte de temps et d’énergie!

Mais ce n’est pas encore gagné car le résultat de cette étude de France Telecom sera surement mise en concurrence à celle de Numéricable dont le coût estimatif est de 1,6 M€. Mais sans préjuger du résultat, la solution F.T devrait être environ 8 fois moins chère que Numéricable. La solution Numéricable oblige pour ceux qui ne dispose pas du câble de s’abonner, donc de se faire raccorder physiquement par le câble coaxial et  ne permettra le choix d’un autre F.A.I (Fournisseur d’Accès Internet) car aucun ne propose une « box » pour se raccorder sur un réseau câblé trop spécifique.

Proposition Haut-Débit ALMEC

L’Association A.L.M.E.C soutiendra donc la solution technique proposée par France Telecom, car elle permettra le libre choix ainsi qu’un accès Universel au Haut Débit.De plus la technique est exactement la même que celle mise en place pour la partie Nord de Longeville (NRA-ZO de Moselle Telecom) et donnera à notre commune une solution homogène et équitable pour tous. Cette solution est techniquement la plus aboutie et a fait largement ses preuves tant à Longeville que partout ailleurs.

Le débit Internet est largement suffisant pour les besoins actuels et futurs et amènera un confort d’utilisation sans pareil, surtout aux foyers et entreprises Longevilloises qui en étaient privés jusqu’à présent. Ils apprécieront ce changement !

Si un accord technique de réalisation et de financement est trouvé, les travaux et la mise en place opérationnelle pourront se faire dans un délai très rapide.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier et vous pouvez d’ores et déjà faire savoir autour de vous que c’est l’Association A.L.M.E.C qui au travers ses nombreuses actions et sa ténacité (pétitions, communiqués de presse, courriers officiels, implication du Conseil Général -M.Leroy, M. le Député,…) a fait infléchir la position rigide du Maire qui jusqu’à présent considérait que ce n’était pas son rôle de s’occuper de ce dossier. Par contre, depuis des semaines il fait l’éloge et la publicité de la solution Numéricâble. Le marché de l’Internet étant également régulé, il est impératif pour les collectivités de disposer de plusieurs offres et de faire jouer la concurrence, sinon il y a un risque de se retrouver devant les tribunaux et cela, il l’a très bien compris.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir de ce revirement de situation de la part du Maire. Si on ne perd pas plus de temps en discussions stériles, la solution proposée par France Telecom devrait permettre de régler définitivement la fracture Internet dans la commune de Longeville les St Avold.

Le temps de la raison est peut être arrivé !

4 Comments »

  • OUF !!!

    En espérant que les discussions ne s’éternisent pas

    Commentaire par lassalle — 20 février 2011

  • Le temps de la raison serait que le maire démissionne avec toute son équipe d’ailleur qui sert pas à grand chose.La commune est gérée par une gérontocratie depuis bien trop longtemps qui n’est absolument pas impliqué dans problèmes que vivent au quotidien les citoyens de la commune. Cette équipe est completement dépasé par les évenements Il faut du sang neuf avec une équipe dynamique et surtout à l’écoute de ses concitoyens!

    Commentaire par Re ADSL512 — 22 février 2011

  • Ce n’est pas encore gagner, connaissant notre maire, je désespère encore a l’idée de voir un jour le haut débit dans Longeville Sud.

    Il est temps qu’il dégage et vite fait

    Commentaire par HautDébit — 28 février 2011

  • c’est sur et nous ne sommes pas à l’abri d’un coup ‘fourré’ de la part de notre Maire et qui ne travaille pas dans l’intérêt des Longevillois sinon de ce problème de Haut débit on en parlerai même plus.

    Commentaire par Le bureau — 19 mars 2011

Leave a comment