Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Chantier Pipeline Gaz Longeville Les St Avold

Travaux enfouissement sur le pipeline de Gaz Haute Pression – Longeville les st Avold

L’association A.L.M.E.C a prévenue au mois de Février 2010, la DRIRE (Direction de l’Industrie et de la Recherche et de l’Environnement) sur le risque grave lié au fait que le pipeline de gaz sous haute pression qui traverse   la commune de Longeville les st Avold était apparent sur plus de 100 mètres et ceci dans le champ à l’arrière de la nouvelle maison de retraite Hospitalor située rue de Boulay.

Faisant suite à cet état de fait, la DRIRE de Metz a réagit tout de suite en mettant en œuvre la procédure de travaux visant à la remise en état du pipeline de gaz ce qui à donné lieu a une signature d’une convention notariale de travaux avec l’ensemble des propriétaires de terrain  concernés par cette remise en état et ceci avant le début des travaux. Le chantier vient de démarrer fin Mars 2011 et devrait durer environ 2 à 3 mois.

Vous trouverez à la fin de l’article quelques photos de ce chantier ainsi que le film  ci joint :

travaux Pipeline Gaz Longeville

Commentaires A.L.M.E.C :

Encore une fois, c’est l’Association A.L.M.E.C qui a prévenue les autorités compétentes en l’occurrence la DRIRE de Metz sur le risque de danger imminent qui existait sur le fait que ce pipeline de gaz était sorti hors du sol. Il faut savoir que suite aux accidents de ces dernières années la réglementation a été totalement remaniée et impose des normes d’enfouissement drastique. De même, lorsque ce type de conduite se trouve près des habitations un contrôle strict de la distance dite « létale » ce qui est le cas de la maison de retraite Hospitalor terminée et inaugurée en 2010. On a même laissé emménager les premiers pensionnaires alors que ce  pipeline hors du sol représentait un risque important. Qu’a fait notre Maire à ce dossier ? Comme d’habitude pas grand chose ,car il a été rappelé à l’ordre par la DRIRE qui n’était même pas au fait de l’état lamentable et dangereux du pipeline pour tous le riverains de la Rue de Boulay !.

Pourtant,un des rôles essentiel  d’un maire qui est impliqué dans sa fonction est de s’assurer que la sécurité des ses concitoyens soit optimale. Dans cette affaire,cela n’ira surement pas au crédit du Maire qui a montré un désintérêt total sur cette affaire en signant et validant le permis de construire de la maison de retraite Hospitalor et ceci avec un risque de danger imminent à proximité. C’est hallucinant !.

L’association A.L.M.E.C est totalement confiante que les travaux de re-enfouissement et de changement de plusieurs dizaines de mètres de pipeline  réalisés par Gaz de France avec un grand professionnalisme vont très rapidement régler ce problème .

Nous suivrons de près ce chantier et informerons bien sur les Longevillois de l’avancement des travaux et qui n’auront surement pas le droit de publication  dans le bulletin municipal du Maire  !.

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment