Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Présentation projet haut-débit Orange à Longeville les St Avold

Comme L’A.L.M.E.C vous l’a annoncée au début du mois de septembre (article : Le haut Débit sur les rails) vous trouverez ci-dessus la copie du communiqué publié sur le site du D.U.F sur la description de ce qui sera mis en place dans les 7 prochains mois et rendu opérationnel si tout va bien pour le mois d’avril 2012. Les armoires mises en place permettront à divers opérateurs Internet (Orange, SFR, Free, …) d’installer leurs équipements techniques ce qui permettra aux Longevillois concernés de choisir leur prestataire et leur abonnement.

Les 2 nouvelles armoires NRA-ZO seront par contre raccordées en fibres optiques sur le NRA d’origine (donc celui situé au central téléphonique de St Avold et non la fibre du RHD57 … comme pour celui actuellement en place au Crédit Mutuel ) mais ceci qui n’affectera en rien le débit prévisionnel de 18 Mb qui sera rendu  disponible sur l’ensemble des 943 lignes (partie Sud de Longeville,Allemark, rue des casernes,..)  et qui est victime depuis des années d’une fracture numérique sans précédente.

Actions futures de l’AL.M.E.C :

Nous sommes heureux de constater que c’est exactement la solution technique que nous avons proposée depuis 2 ans et qui sera mise en place et celle dont M.le Maire M.Webert n’en voulait pas car il rêvait de vouloir faire dépenser au contribuable Longevillois près de 1,6 M€ pour un projet Numéricable hors de prix et techniquement inadapté à Longeville les st Avold. Tout cela afin de pouvoir conserver son canal de télévision de propagande local et qu’il est encore le seul a regarder.

Nous allons suivre de près les travaux et communiquerons très rapidement sous forme de bulletins d’informations et de vidéos sur l’avancement des travaux. Faites nous également part de vos remarques sur ce projet qui comme nous l’espérons devrait enfin régler enfin le problème de l’Internet Haut Débit dans la commune.

Il est à signaler que c’est grâce à l’engagement de tous les adhérents et sympathisants et les actions médiatiques de l’A.L.M.E.C que ce résultat à été rendu possible. Le conseil Municipal actuel et avec à sa tête son Maire M.Webert à tout mis en œuvre pour bloquer toute initiative et ce n’est qu’avec l’appui du Président du Conseil Général (voir courrier de M.Leroy) que la situation s’est débloquée et qui à insisté lourdement auprès de M.Lavergne Président du D.U.F afin qu’il traite rapidement ce dossier en attente depuis bien trop longtemps.

Bien sur et comme à son habitude, M.Webert essayera de vouloir en récolter les lauriers mais les Longevillois ne sont pas dupes et sauront faire la part des choses et s’en rappeler en temps utile. Le mieux pour lui serait de faire « profil bas » sur ce dossier car il n’a strictement rien entrepris pour le débloquer.

Vous pouvez consulter le fichier PDF en cliquant sur le lien suivant :

[download id= »56″]

Article paru également dans Lorraine Numérique :   Lien

Un commentaire »

  • Haaa enfin une bonne nouvelle ! MERCI à L’ALMEC.

    Commentaire par Mickael — 3 octobre 2011

Leave a comment