Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Mise en route du Haut Débit pour la partie Sud et nouveau problème !

INFORMATIONS IMPORTANTES 

(voir note en fin d’article sur les démarches & abonnements !)

Suivez nous également sur Facebook  A.L.M.E.C

En l’absence de l’organisation d’une réunion publique de la part du D.U.F et de la Mairie de Longeville dont c’est pourtant leurs rôles, nous allons essayer de  donner des directives claires aux habitants de la partie Sud de Longeville car la date de mise en service opérationnelle des nouveaux équipements est proche.

La date prévisionnelle pour démarrer la migration des lignes actuelles Orange est fixée au Mercredi 9 Mai 2012 .

Nous avons également eu des informations en ce qui concerne les offres triples play et pour le moment ce  n’est pas très réjouissant, car malgré les équipements techniques NRA-Z0 et la fibre optique les reliant au central de St Avold,  la Télévision ne sera disponible qu’au travers de l’utilisation d’une parabole pointée sur le satellite ASTRA, le décodeur/démodulateur TV ne servant qu’à donner les droits de visualisation (accès TNT/SAT  et VOD) les images « arrivant » au travers de la parabole.

L’association A.L.M.E.C à demandé des précisions sur ce point à Orange, car c’est en totale opposition à ce qui était initialement prévue lors du démarrage du projet H.D et dans lequel l’ensemble du Triple Play devait être disponible via l’internet et non via le satellite pour la partie Télévision.

Dans la partie Nord de Longeville et desservie depuis plus de 2 ans par le NRA-ZO du Crédit Mutuel l’ensemble des habitants et abonnés SFR ,reçoivent la télévision via leur seule ligne Internet . Nous sommes totalement opposés à l’A.L.M.E.C  à une telle solution  de réception télévision via satellite qui est techniquement rétrograde  par rapport aux possibilités techniques des équipements et l’investissement de plus de 250 K€ qui ont été mis en œuvre dans ce projet pour cette partie Sud de Longeville.

De qui se moque t’on à nouveau ? .

On a affaire à des personnes incapables de communiquer et c’est à nouveau une conséquence du blocage que font la Mairie et le D.U.F vis à vis de notre association. car si nous avions été intégré dans ce projet comme cela se fait partout ailleurs , nous n’en serions pas a ce point.

Il faut arriver à la fin du projet pour qu’ils se rendent compte qu’il manque plein d’options et pire de prestataires internet sur la solution technique retenue et qui à fait ses preuves partout ailleurs.

Après un contact à ce sujet avec le fournisseur d’accès Orange ,nous attendons du D.U.F et de la Mairie un prise de position claire et détaillée sur ce point important qu’est la distribution de la télévision via Internet. Il semblerait que cella ne soit pas possible tant qu’un autre opérateur ( exemple : SFR, FREE, …) n’ai installé son propre équipement d’accès et propose l’accès TV via la ligne téléphonique. Nous comprenons maintenat un peu  mieux la réponse évasive donnée au journaliste du Républicain lorrain ( voir article du 4 Mai 2012) et dans lequel on dit qu’il faut lancer une consultation vers d’autres opérateurs et que rien n’est prêt !. Nous vous tiendrons informé de leur réponse .

On croit rêver, le projet est lancé depuis plus d’un an et maintenant le D.U.F et à sa tête un « chef de projet » payé à plein temps qui vient de se rendre compte qu’à part Orange, aucun autre FAI n’est présent et n’a installé d’équipement d’accès (DSLAM) . La faute à qui ?.

Nous le disons et n’avons pas peur de l’écrire que c’est la faute du D.U.F qui à nouveau n’a pas fait son travail correctement en ne transmettant pas le cahier des charges et les conventions régissant l’accès aux nouveaux NRA-ZO, car c’est au D.U.F qui est propriétaire de ces équipements ( NRA + Fibre optique) que revient cett tâche.

Par contre, nous savons qui va en supporter les conséquences, ce sera à nouveau les Longevillois qui attendent depuis des années une solution d’accès haut débit à l’Internet qui contrairement à la partie Nord de Longeville devront installer des paraboles à leurs frais ( car la parabole n’est plus fournie gratuitement) pour disposer de la télévision.

Cet état de fait est intolérable  et lamentable et nous allons demander des comptes et une prise de position claire au D.U.F de Faulquemont en charge de ce projet .

Nous comprenons également pourquoi la Mairie et le D.U.F ne veulent pas organiser une réunion publique à ce sujet car ils savent pertinemment  qu’une telle réunion n’allait pas se passer tranquillement pour eux avec une telle annonce de non disponibilité de l’offre télévision via le haut débit .De même, aucun autre prestataire n’est en mesure à l’heure actuelle de proposer des offres et cela aurait mis au grand jour les errances du D.U.F et de la Mairie .

IMPORTANT   :

Après avec pris contact avec Orange  il est important  de savoir qu’aucune ligne Internet actuelle ne sera automatiquement et sans accord de l’abonné portée sur un nouveau contrat . Nous demandons donc à chacun qui dispose à l’heure actuelle d’un abonnement Orange de se mettre en contact avec l’agence Commerciale Orange se St Avold ous le service client téléphonique afin de faire évoluer son contrat vers les nouvelles offres Orange  qui se dénomme offre ZEN ou STAR . Comme dit, seul Orange sera dans un  premier temps en mesure de proposer des nouvelles offres . Pour les autres abonnés à d’autres fournisseurs d’accès , il n’y aura guère d’alternative : soit rester avec son FAI actuel en espérant qu’il proposera au travers de sa sous location de bande passante Orange une augmentation de débit soit résilier votre contrat et aller chez Orange ou attendre que d’autres FAI viennent installer leurs équipements .

Fax de réclamation au D.U.F + Mairie :

[download id= »75″]

 

[download id= »76″]

Le test de votre ligne e également possible sur le site :   http://www.degrouptest.com/

 

En cas de besoin ou de conseil, n’hésitez pas à nous contacter au  : 06.07.98.79.75

adresse mail : matejicekc@gmail.com

ou sur facebook  ALMEC

 

Exemple des offres disponibles sur une ligne au lotissement ALLEMARK :

 

On peut voir que la TV ne sera disponible qu’au travers du satellite !

4 Comments »

  • Bonjour voici quelques informations pour contacter sfr, pour qu’il puisse prendre contact avec le DUF (on c’est jamais!!!).

    SFR

    Tour Séquoia
    1, place Carpeaux
    92915 Paris La Défense
    Tél. 01 71 07 07 07

    Consommateurs

    Service client et Service Consommateur
    Adresse des magasins espace SFR

    Relations presse SFR

    Tél : 01 71 07 64 82
    Fax : 01 71 07 65 05

    Fondation SFR

    Contact mail : fondationsfr@sfr.com

    Contact Achat-fournisseurs

    Mail : Achats-Contact@sfr.com

    Commentaire par Mdkum — 8 mai 2012

  • Si c’est effectivement le cas ce sera très bien , j’ai appelé ce matin SFR à la tour Séquoia à la Défense au service Domaines et qui doivent me recontacter rapidement. Il faut absolument qu’il y ai un autre opérateur Internet alternatif sur ces répartiteurs afin qu’Orange puisse activer ses équipements TV et qui sont disponibles et prêt à être activer sur les 2 NRA-ZO . Donc ce n’est qu’une question de volonté et peut être de limiter les risques pour Orange de se faire taxer de concurrence déloyale. En attendant les Longevillois n’ont guère le choix et s’abonnent en nombre à l’agence Orange de St Avold . C’est de bonne « guerre » car c’est les seuls qui ont pris l’initiative de faire le projet complémentaire de mise en oeuvre de 2 NRA-ZO !.

    Le Bureau

    Commentaire par Le bureau — 9 mai 2012

  • Je viens d’appeler SFR, les modifications sont en cours. Le technicien doit installer les équipements sous peu. Cela devrai permettre aux abonnés SFR de recevoir la TV. C’est du moins ce que j’ai compris.

    Commentaire par okami57 — 9 mai 2012

  • Je pense qu’il faudrait rassembler plusieurs personnes de longeville est aller à l’agence de St-Avold en groupe.
    C’est peut être un moyen de faire pression non?

    Commentaire par Mdkum — 10 mai 2012

Leave a comment