Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Article sur le Haut Débit à Longeville paru sur Lorraine Numérique

Suivez nous également sur Facebook  A.L.M.E.C

Vous trouverez ci dessous une copie d’un article le lundi 14 Mai 2012 paru sur le site web de Lorraine Numérique  www.lorrainenumerique.net  qui parle de la mise en route et du Triple Play dans notre commune.

Lien direct vers l’article : Lorraine Numérique

Vous pourrez y lire une réponse donnée par M.Hervé Croizier ( Responsable Orange des collectivités locales de Nancy) sur le problème constaté par les Longevillois de la non disponibilité de la TV via l’ADSL. Une situation à nouveau inédite ,dans laquelle les abonnés doivent acquérir et installer une parabole à leur frais alors que dans toute partie Nord de Longeville et desservie par un NRA-ZO raccordé sur le RHD57 et SFR offre à tous ses abonnés un « vrai » triple play sans paraboles satellite .

Remarques de L’A.L.M.E.C :

Rectificatif : (Mardi 22 Mai  17 heures )

Orange vient de nous faire part que c’était à eux d’informer les opérateurs alternatifs et non au D.U.F ( comme nous l’avons mentionné dans des articles précédents) de la possibilité pour eux, d’installer leur matériel d’accès ( DSLAM) dans les 2 armoires NRA-ZO. Orange nous certifie qu’ils ont donné très tôt (décembre 2011), ces informations techniques aux F.A.I alternatifs (SFR,FREE,Boyugues …) . Pour le moment, Le résultat est plus que mitigé, car aucun autre  F.A.I n’a pour le moment donné une suite favorable et de mettre en place son matériel ce qui permettrait ainsi de proposer des « vrais » solutions Triple Play. Cela ne va pas s’arranger car la plupart des Longevillois qui ont déjà fait le choix de rejoindre les offres d’Orange malgré le désagrément de la non disponibilité de la télévision via l’ADSL.

L’information essentielle à retirer de cet entretien est que la mise à disposition de la TV via les lignes ADSL ne sera possible que lorsque les 2 NRA-ZO seront totalement dégroupés avec la présence obligatoire d’un 2 ème prestataire /F.A.I ( Fournisseur d’accès Internet) !.

Qu’à fait le D.U.F pour prévenir les autres F.A.I comme SFR ou FREE ,de la mise à disposition au mois de Mai 21012 des 2 nouveaux NRA-ZO ? . A notre avis pas grand chose et ils se sont rendus compte de leur oubli  dès que la date d’activation s’approchait et que personne n’était prévenu … .

Le D.U.F est propriétaire du matériel (2 armoires NRA-ZO) + de la fibre optique posée jusqu’à St Avold. C’est à lui qu’incombe la tâche de proposer et de rédiger les conventions de mise à disposition afin de permettre aux autres fournisseurs de venir mettre en place leur DSLAM. Avec ce retard et cet oubli, nous ne nous faisons aucune illusion que beaucoup de Longevillois vont faire le choix des offres Orange et vu le nombre restant les autres FAI ( comme SFR, FREE,…) ne vont pas se dépêcher de venir s’installer dans ce armoires .

Le rapport investissement du DSLAM par rapport au nombre d’abonnés potentiels  restant étant trop faible car tous les autres ont déjà souscrit des contrats de 1 voir 2 années chez Orange. C’est de bonne guerre car seul Orange a pris l’initiative d’accompagner Longeville dans ce projet pour mettre fin à cette fracture numérique qui durait depuis plus de 10 années . Par contre nous resterons très vigilant sur le fait que les longevillois veulent disposer rapidement de la TV via ADSL comme dans la partie Nord de la commune et nous allons demander aux FAI comme SFR et FREE quelles sont leurs intentions en ce qui concerne les nouveaux NRA-ZO de Longeville.

 

Copie article de Lorraine Numérique du 14 Mars 2012

2 Comments »

  • Bonjour,

    nous avons été déjà, dans les semaines passées, contactés par SFR et j’ai jusque là toujours coupé court aux discussions.
    Nous avons été de nouveau contacté hier soir et j’ai cette fois discuté avec mon interlocuteur qui m’a dit (!?!) que SFR avait terminé les travaux de connexion et qu’il proposait désormais une offre Internet à 8 mégas mais non en triple play et à priori en dégroupé!! D’après cette même personne, le triple play SFR ne devrait pas tardé (j’émets des doutes.
    Il est donc à mon avis urgent d’attendre de voir ce qui va se passer dans les jours et semaines qui viennent avant de se lancer avec un provider.
    Quels sont vos dernières informations à ce sujet? Et quelle serait votre position dans la situation actuelle?

    Merci pour votre réponse et également pour toutes vos démarches depuis des années.

    Commentaire par di29133 — 15 mai 2012

  • Oui, en réponse a votre commentaire les 8 Mo que SFR propose ne sont pas suffisant, loin de la !. A mon avis,SFR n’a pas l’intention du moins dans un avenir proche de mettre en place son propre DSLAM dans les NRA-ZO fraichement mis en place par Orange. Ils se contentent de « rerouter » votre liaison vers St Avold au travers de l’infrastructure en place d’Orange. Dans la partie Nord de Longeville et dans laquelle j’habite rue de Boulay j’ai été confronté au même problème il y a 2 ans alors que j’étais abonné FREE et satisfait de de mon abonnement. Par contre à l’activation du NRA du Crédit Mutuel seul le DSLAM de SFR était en place, pour cause c’était Moselle telecom qui avait fait le projet ( filiale de SFR …) et je n’ai eu comme d’autre choix que de résilier et de m’abonner chez SFR ou je dispose maintenant du vrai Triple Play avec Télévision et télephone via l’ADSL !.
    A mon avis et vu la tournure que prenne les choses sur les 2 NRA-ZO du projet Orange les FAI alternatifs comme SFR et FREE ne comptent pas installer leur DSLAM propre car ils savent pertinemment que beaucoup d’abonnés sont ou vont aller chez Orange et il ne leur restera que peu de « business » à faire sur les 1920 lignes de ce projet . Donc l’investissement du DSLAM / nombre abonnés ne va pas s’amortir , donc ce qui est annoncé au début du projet comme un NRA6ZO avec une ouverture tous opérateurs est un « leurre » . On va attendre et voir l’évolution dans les prochains jours mais chaque jour qui passe et ce sont des dizaines d’abonnés qui sont perdus pour les FAI comme SFR, et FREE .

    Le Bureau

    Commentaire par Le bureau — 15 mai 2012

Leave a comment