Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Lettre du D.U.F aux Longevillois & Réunion publique le 5 Juin 2012

Suivez nous également sur Facebook  A.L.M.E.C

Vous trouverez ci dessous une copie du courrier qui à été adressé en ce 16 Mai 2012 aux Longevillois concernés par la mise en place des 2 NRA-ZO ( Rue de Faulquemont et Rue du Général. De Gaulle).  Faisant suite à divers courriers et réclamations de l’A.L.M.E.C afin que soit organiser une réunion publique afin d’informer les Longevillois sur le projet Haut Débit.  Le D.U.F a donné une suite favorable à notre demande et une réunion se tiendra le  :

  MARDI 5 JUIN 2012 de 14 h à 17 h  à la Salle st Martin.

Commentaires de l’A.L.M.E.C :

Nous nous réjouissons à l’ A.L.M.E.C  de l’organisation de cette réunion publique afin que ce projet puisse enfin être présenté aux Longevillois et que nous puissions débattre des points encore ouverts, comme l’accès au triple play. Ceci est également une forme de reconnaissance pour le travail réalisé par les équipes techniques qui sont intervenus tout au long de ce projet . Nous tenons au nom de l’ A.L.M.E.C, a vivement les remercier pour leur professionnalisme et le travail fourni dans la mise en œuvre des équipements techniques pour la partie Sud de la commune.

Par contre, de nombreux Longevillois ainsi que nos adhérents nous ont fait part que l’heure prévue ne leur convenait pas du tout, car la plupart travaillent à cette heure de la journée. Un décalage en début de soirée serait souhaitable. Nous allons adresser une demande au D.U.F afin de voir s’il y a une possibilité de faire changer l’horaire avec un début de réunion vers 18 heures ce qui permettrait à beaucoup de personnes de venir assister à cette présentation.

A la lecture et l’analyse de ce courrier du D.U.F ,nous voudrions opposer à M.Lavergne en terme de droit de réponse, quelques remarques pertinentes sur ses affirmations qui concernent le projet du Haut Débit de Longeville les St Avold(Partie Sud).

Tout d’abord, il nous fait part que le 1er choix qui a été fait avec la mise en place de 2 NRA-ZO était guidé par la non disponibilité du haut débit pour les entreprises et industriels de la Zone industrielle et en 2ème la prise en compte des zones blanches de Longeville.

Il n’y a pas de quoi pavoiser, car ce n’est qu’un juste retour des choses pour la commune de Longeville les st Avold qui attend cette solution technique d’accès à l’Internet haut débit, alors que d’autres zones et communes dépendantes du D.U.F en bénéficient depuis des années. Par contre, Il suffit de regarder l’état de délabrement de notre zone industrielle et commerciale pour se rendre compte que ce n’est pas le point Internet qui va redorer le blason de cette zone laissée à l’abandon total.

A qui doit t’on cette situation ?.

Cela fait maintenant des années que nous sommes en présence d’un Maire réfractaire à toute avancée technologique qui vont à l’encontre de ses intérêts. Notre Maire, M.Webert n’a jamais rien demandé au D.U.F en termes d’équipements Internet alors qu’il en est un des Vice président !. Ce n’est que depuis 2008 avec la création et la « pression continue » de la part de l ‘A.L.M.E.C, que les projets de mise en place du Haut Débit ont vus le jour.

Les Longevillois subissent ainsi depuis des années une fracture numérique sans précédente.Sans l’intervention de L’A.L.M.E.C auprès des médias, collectivités régionales voir d’instances nationales , rien n’aurait été possible. M.Lavergne a également raison d’écrire que c’est de la compétence du D.U.F de mettre en place les infrastructures d’accès à l’Internet Haut débit mais dans ce cas il faut qu’il assume son rôle jusqu’au bout du projet.

Problème du TRIPLE PLAY :

M.Lavergne confirme dans son courrier que le Triple Play ne sera pas disponible … mais il compte et sans précisément nous nommer sur l’Association A.L.M.E.C afin de régler ce problème … .

Nous tenons à remercier M.Lavergne pour l’honneur qu’il nous fait en reconnaissant ainsi implicitement nos compétences techniques dans ce domaine de Internet Haut Débit. Nous en prenons acte pour le futur.

Depuis 2008, L’A.L.M.E.C a proposée la solution technique qui est celle qui a été mise en place par Orange .Cela prouve bien que nous étions tout à fait dans notre rôle Associatif et de conseil . Le problème est qu’a aucun moment une collectivité comme le D.U.F ne se sent à l’écoute de ses administrés et ne prend en compte leurs besoins. c’est cela qui nous mettons dans le déroulement de ce projet. C’est vrai que c’est le D.U.F qui a finance a hauteur de 250 K€ ce projet, mais nous tenons a rappeler à M.Lavergne qu’il s’agit des l’argent des impôts des Longevillois et il ne faut pas maintenant essayer de culpabiliser les Longevillois.

Effectivement, le Triple Play n’est pas disponible, car Orange se refuse à activer les canaux télévision via L’ADSL comme cela se fait sur d’autres NRA-ZO en France et sur lesquels Orange est le seul à être présent (exemple: FAU62 – Pas de Calais). Pourquoi cela fonctionne ailleurs et cela bloque à Longeville ?. Il y a un précédent dans la commune car toute la partie Nord bénéficie de la télévision via l’ADSL .

Affirmer comme le fait M.Lavergne, que c’est l’Association A.L.M.E.C qui va régler le problème résiduel en demandant aux ‘autres prestataires Internet  (SFR,FREE,..) d’installer leur équipement d’accès dans les NRA-ZO est une négation totale des rôles et responsabilités du D.U.F. Le, vrai problème est que le D.U.F n’a rien fait pour prévenir les autres F.A.I que les nouvelles armoires étaient prêtes à accueillir leur DSLAM. Même Orange est étonné de voir que les imposantes armoires NRA sont vides !.

Un chef de projet est clairement mentionné dans le cahier des charges,il s’appelle M.Henrion et c’est à lui qu’incombe cette tache de suivi des prestataires Internet et des services qui y sont associés. Mais comme il  est injoignable et ne répond à aucun courrier ni sollicitation, il ne faut pas s’étonner de la situation actuelle  et de son oubli de prévenir les autres FAI.

Il faut qu’enfin M.Lavergne se rende compte que c’est le D.U.F qui est propriétaire de l’ensemble des équipements techniques  (NRA-ZO + fibre optique vers St Avold) et c’est à ce titre que c’est au district urbain de Faulquemont d’établir et de signer les conventions de cession et de mise à disposition pour les fournisseurs d’accès afin qu’ils puissent installer leur matériel. Il ne faut pas inverser les rôles !.

Il considère que son travail est terminé, mais à L’A.L.M.E.C nous disons qu’il est loin de l’être et qu’il lui reste du travail à faire et de tenir ses promesses.

Sur ce point et bien d’autres, il aura surement été très mal conseillé et quand on voit que les Longevillois de la partie Sud sont maintenant obligés d’acheter et d’installer à leur frais une parabole satellite afin de réceptionner ls chaines de télévision .

M.Lavergne doit être conscient que les Longevillois veulent pouvoir bénéficier du « vrai » Triple Play comme ceux de la partie Nord de Longeville. Nous ne demandons rien de plus !. Il n’y a aucun obstacle technique,ce n’est qu’une question de volonté et de détermination de demander à Orange l’activation de ce service.

Nous tenons a rappeler que depuis sa création, l’association A.L.M.E.C a toujours été une force de proposition qui regroupe en son sein des Longevillois capables de dialoguer et de participer d’une façon constructive aux projets  mais  à condition que les collectivités locales  fasse leur part de travail en nous intégrant dans les réunions . Nous réitérons ainsi  notre volonté de participer activement à la recherche de solutions techniques viables pour la satisfaction des Longevillois et de nos adhérents.

 

Le Bureau

14 Comments »

  • Super d’organiser une réunion en plein après midi lorsque les gens travaillent. Je ne pourrai une fois de plus ne pas y assister. M’enfin c’est une bonne chose quand même. L’ALMEC prévoit-elle de filmer cette réunion et la mettre sur Youtube? Merci.

    Commentaire par okami57 — 16 mai 2012

  • L’ALMEC va demander officiellement le decalage de cette réunion en début de soirée comme cela est de coutume partout ailleurs !. Il est évident que cette réunion sera filmée dans son intégralité comme l’autorise la loi et diffusée sur le site de l’ A.L.M.E.C.

    Commentaire par Le bureau — 16 mai 2012

  • Merci pour ces infos.

    Commentaire par okami57 — 16 mai 2012

  • Pas de problème et nous continuerons a informer les Longevillois sur les thèmes qui amélioreront leur cadre de vie .
    Le Bureau

    Commentaire par Le bureau — 16 mai 2012

  • bonjour
    simplement pour info pour le bureau : un des NRA-ZO est situé dans la rue du CHEMIN NOIR et non rue du général de gaulle
    bon courage pour la suite et merçi pour toutes les informations sur le site de l’ALMEC

    Commentaire par jacob — 19 mai 2012

  • Oui, c’est vrai mais la référence commerciale et Technique de NRA-ZO est localisé Rue Gen de Gaulle. Pas de problème pour les nouvelles dès que l’on a du neuf on communiquera sur le site. On aimerait bien faire décaler la réunion publique du 5 juin 2012 de 14H à 18 heures car il y a trop de monde au travail. Mais à mon avis , c’est ce qui est recherché … c’est d’avoir le moins de Monde possible …

    slt

    LE bUreau

    Commentaire par Le bureau — 19 mai 2012

  • Bonsoir,
    si effectivement la réunion et décalé de 14h00 à 18h00, nous devrions nous mettre d’accord pour qu’il y à le plus de personnes possible à la même heure.

    Commentaire par Mdkum — 20 mai 2012

  • De mieux en mieux : de l argent public gaspillé, une offre triple play inexistante et orange qui a du mal a basculé les lignes ( ma demande a été faite il y a 12 jours et toujours rien car probléme de broche apparemment ). Dire que des villages comme zimming ou marange ont le haut débit depuis des années…

    Commentaire par Luc — 22 mai 2012

  • Bonjour,
    Oui effectivement le haut Débit a Longeville est un thème en soi. Mais il ne faut pas désespérer et je reçois des informations de la part de Longevillois qui me disent qu’ils disposent du haut Débit. Orange est en train d’activer par petits groupes les lignes tant au lotissement Allemark qu’a la sortie de Longeville vers Metz donc dans les quartiers reculés .

    Le Bureau

    Commentaire par Le bureau — 22 mai 2012

  • Nouveau probleme SFR chez moi. Ma ligne a enfin basculée aujourd’hui sur le NRA du général de Gaulle et voilà que j’ai moins de débit qu’avant. Je passe de 1200kbps à 600kbps. Mon atténuation de 60dB est bien passée à 6dB (donc bonne) en revanche ma marge de bruit est passée de 5dB à 50dB et j’ai plus de téléphonie! Résultat: SFR m’a dit qu’ils vont envoyer un technicien FT pour verifier les équipements. J’hallucine quand même un peu là, c’est surréaliste!

    Commentaire par okami57 — 22 mai 2012

  • Bonsoir,
    Oui vous devez avoir un problème de raccordement de votre ligne car le facteur Bruit est trop important. Comme je l’ai déja écrit cela va être difficile pour les autres abonnés qui ne sont pas chez l’opérateur Orange. Comme ni SFR et d’autres FAI n’ont pris la décision de mettre en place leurs matériel d’accès (DSLAM) ils « passent au travers de l’infrastructure d’Orange et c’est pour cela qu’un technicien interviendra sur votre ligne. A mon avis et nous aurons la confirmation le 5 juin lors de la réunion publique à la salle st Martin qu’il n’y aura pour le moment aucun autre FAI sur ces 2 armoirs NRA !. Donc Orange va se trouver en situation de monopole comme l’est SFR sur le NRA-ZO du credit Mutuel et sur lequel on n’a que 2 FAI ( SFR, Orange).
    Tenez moi au courant de l’évolution de votre problème

    Le Bureau

    Commentaire par Le bureau — 22 mai 2012

  • Merci. Lorsque j’en saurais plus je posterai ici. Le délais d’intervention est de 4 jours ouvrés.

    Commentaire par okami57 — 22 mai 2012

  • Bonjour,
    J ai egalement des problemes de delais de livraison, ca fait 11 jours que j ai migré vers une offre adsl haut debit ! Et le comble c est que mon 512kb ne fonctionne plus du tout. Je suis rue du generale de gaulle. Quelle galere cette histoire.

    Commentaire par Djul — 23 mai 2012

  • Oui et Orange a quelques soucis et des techniciens interviennent en ce moment dans les NRA, mais comme ils ont eu beaucoup d’abonnements .. ils sont un peu à la traine . Cela devrait se régler rapidement . Il y a déja des lignes qui sont actives à 18 Mb .

    Le Bureau

    Commentaire par Le bureau — 23 mai 2012

Leave a comment