Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Orange active la Télévision à Bussang

Ci joint un article paru dans Lorraine Numérique sur l’activation de la Télévision Orange sur l’ADSL dans la commune de Bussang ( pour 631 lignes) .  

Lien direct vers article

Pourquoi cette activation est possible à Bussang et non à Longeville les st Avold ?. Orange se retranche sur le fait qu’il n’y a pas d’autres opérateurs Internet en place dans les 2 armoires NRA-ZO. Orange a tendance à oublier qu’il y a déjà le NRA-ZO du Crédit Mutuel  et SFR qui propose du « vrai » triple Play avec la Télévision via  l’ADSL. Il existe beaucoup de cas identiques en France et dans lesquels, les F.A.I proposent la Télévision en offre standard et sans aucun besoin de déployer une parabole satellite. Le résultat est que nous disposons d’un des plus grands modèle d’armoire NRA-ZO et un superbe travail réalisé par les équipes d’Orange mais qui à part pour l’opérateur historique restent désespérément vides et laisse aux Longevillois un goût amer d’inachevé  .

Rectificatif : (Mardi 22 Mai  17 heures )

Orange vient de nous faire part que c’était à eux d’informer les opérateurs alternatifs et non au D.U.F (comme nous l’avons mentionné dans des articles précédents) de la possibilité pour eux, d’installer leur matériel d’accès (DSLAM) dans les 2 armoires NRA-ZO. Orange nous certifie qu’ils ont donné très tôt (Décembre 2011) ,ces informations techniques aux F.A.I alternatifs (SFR,FREE,Bouygues …) . Pour le moment, Le résultat est plus que mitigé, car aucun autre  F.A.I n’a pour le moment donné une suite favorable et de mettre en place son matériel ce qui permettrait ainsi de proposer des « vrais » solutions Triple Play . Cela ne va pas s’arranger car la plupart des Longevillois qui ont déjà fait le choix de rejoindre les offres d’Orange malgré le désagrément de la non disponibilité de la télévision via l’ADSL.

****************************

Bussang : la télévision par ADSL

        Orange propose désormais son offre d’accès à la télévision par ADSL pour les 631 lignes téléphoniques de la commune de Bussang dans les Vosges.


      Vendredi 25 mai 2012 à 18h dans la salle des fêtes de Bussang (place de la Mairie), Alain Vinel, maire de la commune, Alain Vinel, et Yves Robinot, adjoint au délégué régional d’Orange en Lorraine, inaugureront la télévision par Internet à haut débit.

La télévision d’Orange est ouverte sur 631 lignes téléphoniques Orange des communes de Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle ; 110 lignes accèdent à la télévision HD, haute définition.

Ce même jour, la direction régionale d’Orange en Lorraine organise un rendez-vous avec le haut débit et l’image. Les habitants sont invités à une démonstration des usages de la télévision haute définition et 3D sur ADSL. L’entrée est libre.

2 Comments »

  • Bonjour,

    Y’a t-il, concrètement, une chance pour que la TV soit disponible par ADSL dans les semaines à venir ? Je suis client Orange depuis longtemps et je compte y rester, j’hésite maintenant à basculer vers la TV par satellite étant donné la situation vis-à-vis du nouveau NRA. Si c’est pour apprendre que 3 jours après la TV par adsl est disponible sur Longeville, autant attendre.

    Cependant, à entendre que la situation « devrait » s’améliorer, que les autres opérateurs « devraient » mettre en place leurs propres équipements, toujours avec une incertitude et un report de temps totalement indéterminé, mon impatience risque de l’emporter.

    De plus, la TV par Sat. donne l’opportunité de préserver une partie du débit internet en évitant de l’allouer à la TV et de « perdre » en rapidité de navigation.
    La TV par ADSL « bloque » environ 4 à 6 MB/s de la bande passante allouée, on se retrouve donc avec du 14Mb/s sur les 20 au total. Et ce de manière théorique, car je viens de faire un test, je suis pour le moment à 11,8Mb/s en débit internet, mais étant donné les travaux, les choses vont peut-être changé d’ici quelques jours (j’ai une atténuation de moins de 4 dB).

    Que pense l’ALMEC de ce choix technologique ? (Hormis l’inconvénient de devoir payer sa parabole).

    PS: Cela fait au moins 5 ans que j’attendais d’avoir un débit correct, et je remercie l’ALMEC qui a clairement contribué à rétablir une normalité technologique. Du 512K jusque 2012 ! Une triste blague !
    Mais bon, on a des beaux pavés et un canal propag… local de dernière génération, on ne peut pas tout avoir !

    Commentaire par mosby — 24 mai 2012

  • Bonjour,
    C’est pour cela que nous nous battons a L’A.L.M.E.C afin que le Trpile Play avec Television via ADSL soit disponible . Après ce sera un choic pour ceux qui veulent disposer en plus des chaines TNT des chaines allemandes ou autres sur Astra 19°2. Toute la partie Nord de Longeville dispose du moins chez SFR ( et personnellement lors de la mise en service du NRA du Crédit Mutuel par Moselle telecom et SFR , j’ai également été oblige si je voulais disposer d’un débit correct + la télé de résilier mon contrat que j’avais chez FREE depuis pal mal d’années et m’abonner chez SFR). Mais dans notre cas précis le « vrai » Triple Play n’est pas disponible alors que les installations techniques mises en place le permettent et nous en avons la confirmation par Orange et qui ne veux pas pour une sombre histoire de concurrence qui n’existe même pas car aucun autre FAI pour le moment ne veut installer son DSLAM … . Ceci arrange bien les affaires de Orange car tous les anciens abonnées et les déçus du Haut Débit signent les contrats Internet à l’agence .
    Il faut absolument qu’Orange prenne ses responsabilités et décide de cette activation . A notre avis , si vous pouvez encore attendre un peu la réunion publique que nous essayons absolument de décaler à 18 heures ce serait pas mal . On se demande également si le canal local Numéricable de notre cher Maire n’y est pas pour quelque chose car il risque surement de perdre ses quelques téléspectateurs de son FAN CLUB .

    Commentaire par Le bureau — 24 mai 2012

Leave a comment