Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Inauguration du projet Haut Débit Orange à Yutz et les errances continuent à Longeville !

Vous trouverez ci-dessous une copie d’un article paru le samedi 26 Mai 2012 dans Lorraine Numérique sur l’inauguration et la réunion publique prévue le Vendredi 1 Juin à 19H30 !.C’est Orange qui en 18 mois à mis en place ce projet . C’est M.Croizier (Resp. Orange) qui animera cette réunion publique  mais à une heure d’audience ou les habitants de Yutz pourront tous y assister et contrairement à Longeville les St Avold et ou a nouveau nous subissons la « loi du silence » .

Commentaires  de l’A.L.M.E.C  sur la réunion publique prévue le 5 juin 2012 :

D’après nos dernières informations  Le D.U.F, ni la Mairie de Longeville ne compte prendre position sur notre demande de décalage de la réunion publique qui est prévue le 5 Juin 2012 à 14 heures.

Même pire, ni le D.U.F ni la Mairie et notre Maire ne comptent participer à cette réunion en laissant Orange et à son repreésentant, M.Croizier ( Responsable auprès de collectivités locales) le soin de présenter et d’affronter SEUL les Longevillois !. En voyant cette attitude non responsable de la part de M.Lavergne et du Maire de Longeville , M.Webert on peux se poser la question de quoi ont ils peur ? . Ils n’ont même pas le courage d’assumer leur responsabilités de ce projet devant les Longevillois et ceci est vraiment pitoyable.

Les Longevillois apprécieront cet acte de bravoure a sa juste valeur et sauront s’en rappeler en temps utile .

M.Lavergne dit sa lettre aux Longevillois que le D.U.F à fait sa part et que pour lui le dossier est clos même si le Triple Play n’est pas disponible dans la partie Sud pour près de 1000 lignes et abonnés !.

Il ferait bien avec son ami le Maire de Longeville de consulter l’article ci-dessous et d’appréhender avec quel sens  de la responsabilité  le maire de Yutz « pilote » sa réunion publique qui par contre est organisée pour 19H30 et non 14 heures comme à Longeville les st Avold.  Nous sommes convaincus que cette heure est justement fait pour ainsi éviter d’avoir à affronter les habitants de Longeville qui ont des questions et des interrogations légitimes après tant d’années d’attente du haut débit.Nous donnerons dans le prochains jours des conseils aux Longevillois et à nos adhérents  sur leur participation active  lors de cette réunion et nous les invitons dore et déjà de réserver cette date dans leurs agendas.

Le Bureau

La Ville de Yutz en Moselle est intégralement raccordée au haut débit et les installations desservant les quartiers Olympe 2 et Tuilerie seront inaugurées le vendredi 1er juin.


Vendredi 1er Juin 2012 à 17 heures route de Kuntzig à Yutz, Hubert Thiel, délégué régional d’Orange en Lorraine et Philippe Slendzak, vice-président de l’Agglomération Portes de France-Thionville, maire de Yutz inaugureront, en présence de Patrick Weiten, président de l’Agglomération Portes de France-Thionville, président du Conseil général de la Moselle, les installations haut débit desservant les quartiers Olympe 2 et Tuilerie.

L’aménagement des deux ZAC imposait de répondre à une densification du réseau téléphonique. La création de deux nœuds de raccordement d’abonnés (NRA) répond à la fourniture du service universel du téléphone et à l’accès au haut débit.

3 000 foyers raccordés à l’ADSL

Ces nouveaux NRA permettront à 3 000 foyers yutzois un accès ADSL avec un débit compris entre 6 et 18 Mbits/s selon leur localisation : auparavant ils pouvaient obtenir au mieux 512 Kbits/s. Cette solution filaire apporte un certain nombre de bénéfices pour le client final : elle permet une évolution des débits et des services associés, dont la télévision sur ADSL. Avec la mise en service de ces nouvelles infrastructures, la ville de Yutz (7 300 foyers) sera intégralement couverte en haut débit avec un minimum de 6 Mbits/s. Cofinancés par Orange et la Ville de Yutz, les travaux se sont déroulés sur 18 mois (études et déploiement).

Questions et démonstrations

A l’issue de l’inauguration, la ville de Yutz organise à 19h30, dans l’espace culturel l’amphY au 126, rue de la République, une réunion publique animée par Hervé Croizier, directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange. Il répondra aux questions sur l’accès haut-débit internet et des démonstrations des usages du haut débit seront proposées.

PHOTO : Philippe Slendzak, vice-président de l’Agglomération Portes de France-Thionville, maire de Yutz

5 Comments »

  • Pourquoi je suis pas étonné? De plus toujours pas de haut débit et toujours une marge de bruit trop importante. Plus de téléphone IP depuis 6 jours. Dois-je déménager? Que faire?

    Commentaire par okami57 — 29 mai 2012

  • Oui, on nous signale de nombreux problèmes et à mon avis si vous avez du bruit votre ligne n’est toujours ou en cours de migration. On compte sur votre présence le 5 juin 2012 à la Salle st Martin ou Orange sera présent et devra s’expliquer sur tous ces problèmes . La plupart des Longevillois seront présent vers 16H30 car de toute façon 14 H ce n’est pas un horaire pour organiser une réunion !!!

    Commentaire par Le bureau — 29 mai 2012

  • Bonjour,

    Si aucune réponse nous avons le 5 juin, nous devrions peut-être envisager une manifestation devant la mairie avec tous les médias possibles!!!

    Commentaire par Mdkum — 29 mai 2012

  • Merci de l’info. Sinon je compte bien venir mais ce sera plutôt vers 17h30. J’espère que ce ne sera pas déjà fini. Ceci dit avec toutes les problèmes à soulever y’a des chances que non.

    Commentaire par okami57 — 30 mai 2012

  • Reste la radio RTL et Julien COURBET avec son émission  » Ca peut vous arriver » !

    Commentaire par PSESKI — 1 juin 2012

Leave a comment