Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Compte Rendu Reunion Orange du 5 juin 2012

A tous,

Nous avons été content de constater la présence de nombreux Longevillois à la réunion de présentation du projet Haut débit et des offres disponibles organisée par Orange de 14 à 17 heures.

Du coté Orange, il faut souligner la présence de M.THIEL (Direction Régionale Orange -Nancy), de M.CROIZIER (Responsable auprès des collectivités locales) ainsi que de représentants commerciaux de l’agence Orange de St’Avold.

Le D.U.F (District Urbain de Faulquemont) était représenté par M.HENRION (Chef de Projet haut débit).

Il est a souligné qu’aucun élu de la  Mairie de Longeville n’était présent à cette réunion afin de prendre en compte les remarques pertinentes des Longevillois présents dans la salle St Martin. Nous déplorons cet état de fait au plus haut point, mais qui n’étonne plus personne et c’est devenu un fait coutumier dans notre commune.

Du Coté présentation, Orange avait mis en place une infrastructure de démonstration locale dans la salle St Martin en terme de « Show-Room » soit :

* Une livebox, un décodeur satellite HD Orange raccordé à une parabole pointée sur ASTRA 19,2° en vue de la réception des chaines télé avec un téléviseur LCD grand format  retransmettant les chaines de télévision.

La réunion a débutée  vers 16H30 avec une présentation verbale par M.Croizier du projet technique et des équipements techniques mis en place. Une présentation des offres Orange Zen et Star a été  faite. M.Croizier donne comme information importante que pour le moment, aucun autre opérateur Internet ( SFR,FREE,BOUYGUES,…) n’a décidé de mettre en place dans les armoires NRA-ZO leur équipement d’accès (DSLAM) et préfèrent souscrire une offre de « gros » mais qui pour la plupart des abonnés se traduit par des offres très restrictives en terme de débit (8 Mb max).

La conséquence étant pour les Longevillois, que la télévision ne peut être acheminée via la ligne téléphonique ADSL. M.Croizier fait part à l’assemblée qu’Orange ne peut activer son offre télévision d’une façon unilatérale sous peine de se voir accuser de concurrence déloyale et d’abus de position dominante.

D’après Orange, Il faut obligatoirement la présence et la mise en place d’un DSLAM d’un opérateur alternatif.

M.LAURENT Etienne du « collectif de citoyens » prend la parole et remercie les représentants Orange et le D.U.F du travail fourni dans ce projet. L’Association A.L.M.E.C est également remerciée pour les actions et efforts engagés depuis 4 années en vue de trouver et d’implémenter une solution satisfaisante pour qu’enfin toute la commune de  Longeville les St Avold ait un accès Internet à 100 %.

De nombreuses questions émanent du public qui se concentrent principalement sur le fait que la télévision via la ligne ADSL n’est pas possible et oblige obligatoirement la pose et la mise en service d’une parabole satellite.Cette situation entrainant des frais supplémentaires et souvent une impossibilité de mise en oeuvre du moment que l’on est en location ou si on habite un immeuble  Beaucoup font part de leur étonnement et ne comprennent pas que dans toute  la partie Nord de la Commune l’option d’accès à la télévision est disponible dans tous les foyers via la ligne ADSL.

Le Président de l’A.L.M.E.C prend également la parole et remercie Orange et le D.U.F pour le travail réalisé dans les délais prévus , mais déplore la non présence du Maire ou des élus de la commune. M.Matejicek demande à M.Croizier pourquoi  l’activation de l’option Télévision n’est pas possible alors que d’autres NRA-ZO en France et qui sont dans le même cas ( ex : FAUV62 dans le Pas de Calais) en bénéficient d’une telle offre alors qu’aucun autre opérateur n’est présent ?. Pourquoi ce blocage à Longeville ?

Une discussion s’engage quand le Président de l’A.L.M.E.C donne connaissance devant le public de la réponse technique donnée par M.PUJOL,  ingénieur chargé du suivi de la mise en place des projets de l’Internet à l’Aménagement du Territoire (D.G.A.T).Il précise effectivement le fait de l’existence de l’activation par Orange de la télévision sur des NRA partout en France.

En résumé et pour le moment, Orange ne compte pas activer l’option Télévision via la ligne ADSL et « attend » la présence aléatoire d’un autre opérateur dans les 2 armoires NRA. Le président de l’A.L.M.E.C  lui fait part qu’il y a un précédent avec le NRA-ZO qui est en place au Crédit Mutuel.

En effet, SFR propose depuis 2009 sur le NRA-ZO du Crédit mutuel du « vrai » triple play avec l’option télévision incluse. Malgré cette présence de l’opérateur SFR, Orange ne s’est pas aligné en terme d’offres télévision.  Orange a déjà actuellement la possibilité de faire évoluer depuis 3 années ses offres, mais ne l’ai pas fait… . M.Croizier fait part à l’assemblée que cette information était en analyse dans leurs services techniques car le DSLAM en mode ATM qui est en place actuellement n’est pas compatible pour les offres télévision . Une évolution prochaine avec un remplacement de cet équipement est peut être envisageable .

On est en droit de se poser la question sur l’avenir des 2 NRA-ZO mis en service et des offres associées. C’est une nouvelle situation de « monopole » qui s’installe sur ces 2 équipements et le président de l’A.L.M.E.C signale à M.Croizier qu’elle va rester vigilante et mobilisée tant que ce point ne sera pas résolu.

M.Croizier répond à diverses autres questions techniques et commerciales qui émanent un public présent.

M.MATEJICEK, (Président de L’A.L.M.E.C) informe l’assemblée de faire attention lors des discussions à l’Agence commerciale de St Avold ou par téléphone de bien vérifier qu’il n’y a a pas des options  supplémentaires (Antivirus, bouquet TV,…) incluses  dans le contrat ce qui a pour conséquence l’augmentation du prix mensuel du forfait.

La responsable commerciale de St Avold répond que l’ensemble des options supplémentaires sont revues ensemble avec le client avant la signature du contrat d’engagement et que certaines options sont gratuites mais que si on ne désire pas les conserver, il faut en faire la demande de résiliation soit à l’agence ou par Internet.

La réunion est close vers 18 heures et les personnes intéressées peuvent suivre une démonstration sur le stand technique Orange (Internet,Livebox, Télévision).

 

Nous tenons à nouveau à remercier Orange pour la venue et l’organisation de cette réunion de présentation à la Salle St Martin. Il est clair que l’Association A.L.M.E.C n’est pas totalement satisfaite du fait que la Télévision ne soit pas disponible via l’ADSL. Nous continuerons nos actions afin que Tous les Longevillois puissent bénéficier d’offres identiques et sans aucun restriction technique ou géographique.

3 Comments »

  • Bonsoir,

    Je voulais savoir quelle sera la prochaine étape pour essayer de bénéficier du triple Play?

    Cdl

    Commentaire par Mdkum — 6 juin 2012

  • Nous sommes convaincus à l’A.L.M.E.C que l’activation de la Télévision via la ligne ADSL n’est qu’une question de volonté de le faire . De ce fait nous allons relancer ( ce qui a déjà été fait via le député de St Avold) les élus afin qu’il demandent à Orange mais également aux autres opérateurs de prendre clairement position et de savoir s’il compte installer leur équipement DSLAM dans les 2 armoires NRA-ZO. De coté de notre site, nous allons rapidement mettre en ligne une pétition que nous demanderons à tous les adhérents, sympathisants de la remplir et que nous adressons également aux opérateurs et élus locaux. Une autre voie poursuivie est cette fois légale car il est anormal de constater que d’autres NRA-ZO en France ( exemple FAU62 pas de calais) et sur lesquels il n’y a qu’un seul opérateur en l’occurrence Orange la télévision est distribuée. Nous restons en contact et allons demander une position claire aux autorités compétentes (Aménagement du territoire,ARCEP,DGCCRF, …) et essayer d’obtenir une prise de position claire en fonction des textes législatifs existants.
    Donc comme vous pouvez le constater , nous ne lâcherons pas ce point de l’accès télévision via l’ADSL et nous le considérons comme primordial surtout avec ce que le Maire de Longeville les St Avold est en train de préparer en arrière plan ( Réactivation d’un projet Numéricable à 1,8 M€ …) ou comment à nouveau gaspiller l’argent du contribuable Longevillois au lieu de donner un coup de main à l’A.L.M.E.C pour l’activation de l’option Télévision via l’ADSL . !

    Commentaire par Le bureau — 7 juin 2012

  • Pour ma part suite aux problèmes de débit rencontrés chez SFR j’ai fini par me décider d’aller chez Orange également. Depuis plus de soucis. Ils ont été très réactifs.

    J’y suis allé jeudi soir et ma ligne était déjà fonctionnelle le samedi. Comme c’est curieux, dès l’intervention d’Orange mon modem SFR affichait déjà jeudi soir un débit de 21000kbps. Mais impossible de me connecter via la neufbox qui affichait en façade une led jaune au lieu de verte. En revanche mon vieux modem AOL arrivait déjà, toujours via SFR, à se connecter au 8M de l’opérateur.

    Depuis hier j’ai reçu mes identifiant Orange et aujourd’hui je suis enfin en dégroupage total 18M.

    Manque plus que la télévision!! Bon courage et mon soutien à l’ALMEC pour faire avancer le projet.

    Commentaire par okami57 — 10 juin 2012

Leave a comment