Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Projet Fibre Optique FTTH – Communauté de Communes Freyming Merlebach

Source : Républicain Lorrain ( Edition du 21/08/2012 )

Les membres de la commission d’appel d’offres présidée par Roland Rauch, entourés des membres de la commission des communications électroniques, présidée par Bruno Neumann, d’Emmanuelle Champigny, directrice générale adjointe du service haut débit du conseil général de la Moselle, d’élus dont un représentant de la Communauté d’agglomération de Forbach, du Scot Rosselle, viennent de se réunir à la CCFM pour ouvrir les plis et choisir les entreprises chargées de réaliser le projet de conception et réalisation du réseau FTTH, un réseau de télécommunications électronique en fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné. «    Il aura fallu presque 3 ans pour voir évoluer les textes de l’Arcep, de l’Etat et beaucoup de réunions d’élus pour arriver à ce appel d’offres », confie Bruno Neumann. Sous la présidence de Pierre Lang, les premières phases administratives qui consistaient à faire réaliser une expertise du territoire de la CCFM, de définir les besoins, de faire réaliser un relevé topographique des installations, comme celle de Numéricable, d’Orange, du Département, de se rapprocher de la régie municipale de Hombourg-Haut, d’adapter les textes juridiques de la CCFM pour obtenir les compétences, ont nécessité énormément d’énergie.

Le groupement Ineo-Infracom-Sogea Est-Rohr cablor, ERT Technologies, le groupement SPIE-TFB, Sogetrel et le groupement Cottel Réseaux-Sade devront remettre pour le 11 octobre prochain leurs propositions de conception et réalisation chiffrées. Un projet fibre optique qui va couvrir les 11 communes de la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Les élus souhaitent faire démarrer les travaux dès 2013. Mais tout n’est pas encore fini. Il faut trouver des subventions. Pour l’instant, la Région s’est prononcée sur le projet en apportant une aide financière. Les élus du département doivent, cet automne ou au printemps prochain, statuer sur le SDAN (Schéma directeur territorial d’aménagement numérique). « Mais le département de la Moselle est en passe de manquer le virage du numérique. »

Un projet de plus de 7 millions d’euros.

« Après avoir été en avance sur le haut débit, fixe et mobile, notre département marque le pas et peine à relever le défi du très haut débit, qui conditionnera pour les décennies à venir la croissance de ses entreprises et le bien-être de sa population », regrette Bruno Neumann. La fibre optique et la 4G, les deux technologies qui devraient porter demain la majorité des données numériques, en accès fixe et mobile, n’en sont qu’à leurs balbutiements. « Pour que le département porte haut l’excellence industrielle historique dans le domaine des télécommunications, et double ses concurrents dans la ligne droite qui succédera au virage difficile d’aujourd’hui, il faut un chef d’orchestre, et une industrie forte qui trouve un équilibre entre nouveaux services à valeur ajoutée et objectifs d’aménagement du territoire ». Pierre Lang et ses élus de la communauté de communes y travaillent, mais ils arrivent dans une phase ou il faut un soutien financier. « Le projet final est à ce jour évalué à plus de 7 millions d’euros », insiste Bruno Neumann.

5 Comments »

  • Je pense que Longeville, pourra toujours attendre une vingtaines d’années.
    Pour qu’un tel projet pour vois le jour !!

    Commentaire par Mdkum — 22 août 2012

  • je pense que c’est une chose que la commune de longeville pourrait projetter de faire au lieu d’investir 1 millions d’euros chez numéricable.

    Commentaire par ludo — 23 août 2012

  • Longeville devrait aussi si mettre et ne pas laisser monsieur le maire sur ses lauriers

    Commentaire par ludo — 30 août 2012

  • Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles concernant la tv via ADSL ?

    Commentaire par Mdkum — 30 août 2012

  • C’est une honte nous sommes en 2015 et il n’y a meme pas une couverture adsl haut debit sur Hombourg haut!!!!!! Nous sommes sur l’ère tous numerique et il y à encore des gens qui ne peuvent pas acceder a certaines pratique d’internet comme le telechargement sans laisser tourner leur ordinateurs toutes la nuit!

    Commentaire par jeff — 21 février 2015

Leave a comment