Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Haut Débit Internet 8 MB pour le pays naborien !

Vous trouverez ci dessous un article publié dans le républicain Lorrain du 26 Mars 2013 sur la signature d’une convention de mise en œuvre de 17 NRA ( Nœud d’accès Réseau HD) dans les communes du pays Naboriens.

Commentaires de l’ALMEC :

Nous espérons que ce projet dont le débit n’est pas très élevé (8 Mb) permettra aux foyers du pays naborien de bénéficier pleinement de l’accès à l’internet HD. Néanmoins , il est bon à signaler, comme c’est le cas à Longeville les st Avold et ou 2 NRA-ZO ont été mis en place par Orange en 2012, que la TV n’est pas diffusée par les ligne téléphoniques et les habitants ont été obligé d’installer à leur frais une parabole pour recevoir les chaines TV .C’est le cas pour toute la partie Sud de la commune de Longeville … et ou les habitants ne comprennent pas pourquoi Orange ne diffuse pas la TV via les lignes ADSL. Orange se refugie derrière le fait qu’il faut qu’un 2 ème opérateur renne la décision et installe son équipement technique ( DSLAM) dans ces armoires NRA mises en place par Orange pour que l’option TV par les lignes téléphoniques puisse être activée.

Comme le relate M.Thiel ( Directeur régional ORANGE ) dans l’article du R.L en citant l’ARCEP , il prépare déjà les habitants du Pays Naboriens à une situation identique à celle connue à Longeville les st Avold et qui ne savent pas encore ce qui les attend !.

Il est beaucoup plus intéressant pour Orange que les autres prestataires  « louent » de la capacité réseau que d’installer leur propre DSLAM dans les armoires NRA-ZO . Ceci permet à Orange de dire haut et fort que tant qu’un autre prestataire n’est présent ( c’est effectivement le règlement de la concurrence en vigueur ), Orange ne peux pas diffuser la TV via les lignes ADSL …. donc obligation d’acheter une parabole . Nous connaissons cette situation à Longeville les st Avold depuis le mois de juin 2012 ( date de mise en service des NRA-Z0) et les Longevillois raccordés sur ces 2 armoires s’ils veulent réceptionner la TV ont l’obligation de mettre en place une parabole satellite à leur frais . D’où sont appel à d’autres fournisseurs mais la probabilité qu’ils décident de le faire est quasiment nulle vue la densité et la répartition des abonnés. En attendant , et comme à Longeville la plupart auront déja fait la choix du seul fournisseur présent en l’occurrence Orange avec des contrats d’engagement au minimum de 12 mois rendant ainsi ce marché « soi disant » concurrentiel en mode captif. Les autres opérateurs n’ayant ainsi plus aucun intérêt à mettre en place des équipements couteux pour une clientèle future aléatoire.

C’est ce que l’on appelle une « boucle infernale » et ou il est très difficile d’en sortir … du moins pour l’abonné Internet final.

Alors soyez vigilant et posez les bonnes questions aux fournisseurs Internet et dans ce cas à ORANGE  .

Le Bureau

CCPN-RL-26Mars2013

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment