Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Adhérez au concept "LONGEVILLE VIGILANTE"

Voisins-vigilants

     A tous,

  Nous sommes fin Mai 2015 et devant le peu d’implication de la municipalité, il nous semble important et    opportun de relancer avant les prochaines vacances d’été,  le concept des « Voisins Vigilants » .

 

RAPPEL : 

Lors d’une question écrite posée fin 2014 par le conseiller d’opposition (M.Matéjicek),Mme le maire à déclaré haut et fort son intention d’accompagner cette démarche citoyenne. Lors de ce conseil municipal, Mme le maire à tenu à bout de bras les panneaux de signalisation « Voisins Vigilants » dont la commune avait déjà fait l’achat. La mise en place de ces panneaux  étant prévue aux différentes entrées et routes d’accès de notre commune. On peut constater que fin mai 2015 ces panneaux sont toujours encore dans les cartons et que rien n’a été entrepris.

Elle a également déclaré que la commission Information et Sécurité serait en charge de ce dossier et se réunira très rapidement. Malgré de nombreuses relances de notre part, aucune commission ne s’est réunie à ce jour.

De même, L’Association A.L.M.E.C a demandé l’organisation d’une réunion publique permettant à l’ensemble des Longevillois d’être informé sur cette initiative et d’y adhérer. Donc malgré notre proposition de participation, la municipalité préfère faire « cavalier seul » ou plutôt ne rien faire du tout. La municipalité semble être tombée dans la même léthargie que l’ancienne équipe municipale de M.Webert.

Nous avons donc pris la décision de relancer unilatéralement et sans le support de la municipalité le concept des « Voisins Vigilants ». Avec l’arrivée prochaine des vacances d’été il n’y a plus de temps à perdre et nous invitons donc tous les Longevillois a y participer. Vous trouverez ci joint un rappel de notre article publié en Juillet 2014.

L’implication des Longevillois est impérative pour la réussite de ce projet.

N’hésitez pas à prendre contact avec L’A.L.M.E.C et nous vous donnerons les détails de cette opération.

Pour y participer,

il suffit de s’enregistrer sur le site :

 http://www.voisinsvigilants.org/ ( Rubrique inscription).

Le Bureau 

 

RAPPEL DU CONCEPT « VOISINS VIGILANTS ». 

Nous tenons à vous faire connaitre,  et promouvoir,  le concept des « Voisins Vigilants ». Ce moyen d’information et de surveillance a été adopté dans beaucoup de grandes villes et communes en France. ( Liste des communes adhérentes dans le Grand Est )

Cette initiative est soutenue  par le gouvernement  ainsi que par les forces de l’ordre ( Police, Gendarmerie, …) qui sont intégrés à ce projet sécuritaire.

Nous allons vous apporter les premiers éléments nécessaires à la compréhension de ce principe, qui a fait ses preuves,  non seulement en France mais dans toute l’Europe. Partout où il a été mis en oeuvre on constate une baisse notable des cambriolages. Ce système tisse également des liens sociaux et amicaux entre les voisins.

PRESENTATION  DU CONCEPT 

Présentation4

 

Pour participer,

il suffit de s’enregistrer sur le site :

 http://www.voisinsvigilants.org/ ( Rubrique inscription).

 L’Association A.L.M.E.C a rejoint les « Voisins Vigilants » en créant une nouvelle communauté nommée « LONGEVILLE  VIGILANTE » , que vous pourrez rejoindre si vous le désirez. Nous vous engageons à adhérer à ce concept novateur qui,  en cas d’absence  du domicile ( vacances, déplacements, …)  permettra à vos voisins de veiller sur votre habitation  et vos biens, ce qui  vous évitera de bien  mauvaises surprises.

Nous publierons rapidement d’autres articles sur la mise en oeuvre des « Voisins Vigilants ». Vous pouvez  d’ores et déjà  vous inscrire sur le site et rejoindre la communauté « Longeville Vigilante » qui aura pour vocation d’être votre interlocuteur et « référent » auprès des autorités locales telles que mairie, police nationale et municipale , … .

Nous comptons sur votre implication. Ce projet devrait ramener une sérénité à Longeville les St Avold  car  nous sommes loin d’être à l’abri des cambriolages et effractions diverses  dans notre commune.  Ils sont d’ailleurs plus nombreux qu’on veuille bien nous le faire croire.

Le Bureau 

Présentation1

 

 

Présentation5

Présentation6

Présentation7

 

 

 

4 Comments »

Leave a comment