Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Projet Haut Débit à Longeville les St Avold / Bangladesh … et mise en place de poteaux bois supplémentaires.

Nous avons après de multiples courriers et mise en demeure de la municipalité de Longeville et de Mme le Maire obtenu seulement les schémas d’implantation des poteaux en bois en vue du déploiement de la Fibre optique dans notre commune.

Vous trouverez ci dessus les 2 plans prévisionnels de pose de poteaux en bois qui sont totalement inutiles depuis la dernière publication parue au  le J.O Journal Officiel du 13 juillet 2019.

En effet, ce texte de loi a augmenté de façon significative la charge qu’il est possible de rajouter sur les poteaux bétons ENEDIS qui sont déjà partout en place dans notre commune et dans les rues ou les réseaux n’ont pas été enfouis.

 En clair, une très grande partie des poteaux bois prévus  et placés à 1 mètre des poteaux béton actuels sont totalement inutiles et ne feront que l’affaire de la société qui va les mettre en place .

C’est ainsi que l’on gaspille l’argent public au bénéfice de sociétés privées qui se « graissent  »  la patte … avec de telles inepties.

La société MOSELLE FIBRE en charge de ce projet avec toutes ses sociétés sous traitantes doit avoir un intérêt à vouloir poser du « poteau bois » à tout va et en s’affranchissant de tout intérêt Écologique et de pollution visuelle.

Nous tenons a rappeler que 60 à 100 poteaux en bois sont prévus dans notre commune.

De plus , Mme la Maire et ses adjoints sont au courant du probleme. Ils se désintéressent totalement du problème et sont aux abonnés absents .

Leur réponse, c’est le DUF de Faulquemont et son chef de projet M.Henrion qui gèrent  le dossier et laissent ainsi le champ libre à Moselle Fibre de faire et d’ installer des poteaux qui ne sont pas nécessaires.

A aucun moment Mme le Maire ne s’est posé sur le bien fondé et la nécessité de leur mise en place … . C’est gravissime. Mais comme nous sommes en fin de mandature c’est « vogue la galère » et les prochains s’occuperont de ce dossier après les prochaines élections municipales.

Malgré nos demandes retirées au D.U.F et à la Mairie aucun document technique contractuel ne nous a été fourni  justifiant la mise en place de près de 100 poteaux bois supplémentaires. Ce n’est que du vent … comme d’habitude.

Nous avons demandé lors des 2 réunions au DUF que l’on nous communique les résultats des calculs de charge des poteaux béton Enedis … mais rien ne nous a été donné . 

Il est également du devoir de Mme La maire et avant toute signature d’autoriser la mise en place de ces poteaux sur le domaine public de demander également le résultat de ces calculs et de se faire sa propre idée sur le sujet . Mais comme d’habitude, rien n’a été entrepris et c’est aux autres a prendre les décisions et se cache derrière le D.U.F .

La seule affirmation du chef  de projet  Moselle Fibre (M.Cousin)  est de raconter dans les réunions au D.U.F que les nouvelles directives données dans le J.O du 13  juillet sont déjà intégrées  depuis l’année dernière . De plus, il a affirmé devant témoin que le fait de refaire les calculs lui couterait près de 12 K€ … En clair, il n’a rien fait du tout …  et n’a aucune intention d’intégrer les nouvelles données de calcul parues au J.O.  Quand on lui demande de communiquer les résultats des calculs de charge en affirmant qu’eux seul sont compétent pour décider CQFD.

Nous en appelons au bon sens des  Longevillois de ne pas accepter la pose de ces poteaux en bois car la solution est de fixer le câble fibre optique sur les poteaux Beton ENEDIS . L’arrêté du J.O du mois de juillet va dans ce sens . (voir encadré ci dessous a la fin de l’article).

Cela doit être trop simple et ne pas engendrer assez de rentrée d’argent … ce n’est pas grave c’est le contribuable Mosellan qui va payer .

                         

     Signez tous la pétition

     OUI AU TRES HAUT DÉBIT, mais NON  AUX  POTEAUX EN BOIS A LONGEVILLE  LES ST AVOLD  « 

Dernière minute :

 Comme aucun Longevillois n’a renvoyé la convention d’autorisation de mise en place d’un poteau bois sur son terrain, il est prévu que Mme la Maire signe prochainement et sans aucune concertation ( équipe dynamique et communicante …) une autorisation d’installer les poteaux directement au milieu des trottoirs donc sur le domaine public. On va amputer les  trottoirs comme ceux de la rue de Boulay qui ne font déjà que  80 cm de largeur avec la mise en place d’un poteau bois inutile. 

Comme conséquence, plus aucun pensionnaire de l’EHAP  tout proche ne pourra plus se promener en fauteuil roulant et déambulateur .

Merci à Mme le Maire pour l’accessibilité pour les handicapés et personnes âgées qui vous remercient par avance. 

Nous vous tiendrons informés des futures actions que nous allons mettre en œuvre afin de mettre un terme à ce genre d’ineptie.

 

Le Bureau

PLAN  DE MISE EN PLACE DES POTEAUX BOIS :

 

 

 

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment