Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Moselle Fibre : pose de poteaux bois à Longeville les st Avold …

A tous,

Divers courriers ont été envoyés ces dernières semaine à Mme le Maire afin d’obtenir les documents techniques (Calcul des charges /poteau béton ENEDIS , …) qui justifieraient  la nécessité de poser entre 60 et 100 poteaux .

Les nouvelles  dispositions gouvernementales publiées le 13 juillet 2019 simplifiant et autorisant la pose du câble fibre optique sur les poteaux bétons . 

Mme le maire  a signée sans aucune discussions au préalable avec les conseillers municipaux l’arrêté municipal autorisant la pose de ces poteaux par Moselle Fibre ( coût 800 € /poteau …) . CQDF

Une convocation en urgence de  la commission Informatique et la tenue d’un conseil municipal  à été demandé par le conseiller municipal M.Matejicek (Longeville pour TOUS ») mais refusée par Mme le Maire.

  Le dernier conseil municipal datant du 11 juillet 2019 .

Un courrier A/R à été envoyé à M.le Préfet de Moselle  en lui demandant de rappeler à Mme le Maire le règlement intérieur ainsi que  les délais prévus par la loi entre 2 conseils municipaux, soit 3 mois maximum. (voir précédent article)

 L’arrêté municipal autorise Moselle Fibre à poser les  poteaux bois directement sur des trottoirs ne faisant même pas 90 cm de large. Ceci empêchera ainsi le passage des personnes à mobilité réduite. (voir les photos ci jointe  rue st Barbe qui se situe sur un terrain privé et non sur le domaine public départemental – Aucune convention signée par la propriétaire) .

Les 23 propriétaires qui ont déjà un poteau béton ENEDIS sur le terrain  ont ont refusé en majorité de s’en faire rajouter un en plus …  situé a 1 mètres de l’actuel !. 

Les conventions de mis en place (23) qui ont été envoyées soit disant aux propriétaires qui pour certains ne les ont jamais réceptionnés, car elles ont été envoyées à de fausses adresses …. Aucun contrôle réel ou contact direct avec les propriétaires n’a eue lieu de la part de Moselle Fibre ni par la mairie ! .

Certains poteaux viennent d’être mis en place sans aucune autorisation sur des terrains privatifs (pourtant soumis à convention)  dont les propriétaires sont absents et n’ont jamais donné leur accord.

Photos Rue de Boulay:

Le trou pour le poteau a été creusé sur le trottoir limitant le passage des personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, de ambulateurs, …) des pensionnaires de l’EHPAD « les lauriers » tout proche. De plus ils sont tombés sur des tuyaux enterrés les empêchant de finir le travail !.

Poteau prévu  au 58a  de Boulay

    

 

Poteau posé sur le terrain d’un propriétaire  rue St Barbe (pas de convention signée et aucune autorisation .. en plus dans une entrée de garage …) 

 

 

 

 En clair, on ne demande plus et on s’octroie le droit ou plutôt on laisse Moselle Fibre poser ses poteaux sur des terrains privés sans aucun accord.

Des  actions administratives vont être engager dès cette semaine.

Le Bureau.

 

 

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment