Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Commission sécurité école maternelle & périscolaire.

A tous,

M.MATEJICEK conseiller municipal nous fait part et rend public un courrier qui à été envoyé à Mme le Maire le 1 er octobre 2019 sur le non passage de la commission de sécurité dans le nouvel ensemble école maternelle & périscolaire .

Deux incidents successifs  se sont produits cette semaine dans le nouvel ensemble de l’école maternelle & périscolaire qui mettent les parents en colère :

  1. lundi 25 Novembre : Plus de chauffage avec obligation pour les parents de récupérer en urgence leur enfants .réparation effectuée dans l’après midi .
  2. Jeudi 28 Novembre : Alarme de fuite de gaz ?  + odeurs suspectes de brûlé qui a de nouveau nécessité  l’évacuation en urgence de l’ensemble des enfants de l’école maternelle et le regroupement dans le « DOJO » … Intervention des pompiers avec mesures de gaz …  rien à signaler  .

Ces incidents qui obligent les parents d’élèves a réagir à chaque fois dans l’urgence afin de récupérer leurs enfants qui subissent un traumatisme certain avec des évacuations d’urgence à répétition  !.

Vous trouverez ci dessous une copie du courrier envoyé à Mme le Maire et lu par M.MATEJICEK devant les membres présents lors de la commission des affaires scolaires  du jeudi 14 Novembre 2019 à 18 heures (dirigée par Mme Padoin)   .

La plupart des membres n’étaient même pas au courant qu’aucune commission de sécurité ne s’est tenue ni avant, ni depuis l’ouverture de l’école au mois de septembre … .

Les parents d’élèves pourront apprécier de quelle façon Mme le maire outrepasse  les aspects de sécurité d’un établissement scolaire & périscolaire pourtant  fermé plus d’une année pour des travaux de réhabilitation .

Mme le maire à décider de faire classer cette école en ERP 5 ( < 100 élèves) (voir courrier joint)  alors que l’effectif  >100 (108 enfants ) état connu depuis la cloture des inscriptions au mois de juin . Cet effectif demandait donc une requalification en ERP type 4 avec un passage obligatoire de la commission de sécurité .

Des actions concrètes vont maintenant être engagées auprès des autorités de tutelle . Comme déjà écrit précédemment, M.le Préfet de Moselle à été mis au courant de ces agissements (Lien vers article) 

 

Copie Courrier du 1 Octobre 2019

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment