Présentation A.L.M.E.C.

L'association A.L.M.E.C. a vu le jour à Longeville-les-St-Avold le 25 juin 2008. L'objectif principal de l'association est de promouvoir la mise en place de l'internet haut débit sur la commune et ainsi proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d'offres et de services numériques modernes. Pour plus d'information sur l'association rendez-vous sur la page statuts.

Statuts

Une nouvelle Association (loi 1908) dénommée A.L.M.E.C a vue le jour à Longeville les St Avold et a été enregistrée en date du 25 juin 2008 par le greffier du tribunal d’instance de Boulay.

Situation Actuelle :

Longeville les St Avold est une commune de près de 3850 habitants et dispose d’une zone commerciale et industrielle sur laquelle sont installée des grandes sociétés et PME telles que BROVEDANI, GRUNDFOS, GTIA, HEIL, KOCH, XYLOTECH… et bien sûr des artisans qui ont un besoin accru d’outils de communication modernes et performants leur permettant ainsi de faire la promotion de leurs produits et services et de faire évoluer leurs entreprises.

L’intégration de nouveaux services comme la vidéo conférence ou les services de téléphonie de voix sur IP (Internet), la mise en place et le suivi de sites de commerce de vente et de présentation de leurs produits sur le net ne leur sont pas permis.

Pour les particuliers de Longeville, la situation d’accès à l’Internet est un vrai problème et relève du défit quotidien. La Fracture numérique est telle que de nombreux foyers ne peuvent ni prétendre et ni bénéficier d’une offre de base Internet à 512 Kb/s car la distance qui les sépare actuellement du central de raccordement téléphonique est supérieure à 6 Km.

En 2008, cette situation de « fracture numérique » n’est plus tolérable et demande une mobilisation accrue de la part des entreprises et bien sûr des nombreux foyers Longevillois.

Objectifs de l’association :

  • Un des objectifs principaux de l’Association A.L.M.E.C sera de promouvoir la mise en place de l’Internet Haut débit sur la commune de Longeville les St Avold et ainsi de proposer aux entreprises et aux particuliers la disponibilité d’offres et de services numériques modernes (offre Triple Play).
  • Assurer un rôle de conseil technique impartial et avisé pour l’ensemble des habitants et des entreprises de la commune lors d’un choix d’une solution d’accès Internet ou d’un prestataire de services.
  • Mettre à disposition des habitants de Longeville les informations récentes et pertinentes relatives à la vie communale (compte rendu des conseils municipaux, décisions prises, …).
  • Accompagner les citoyens de la commune afin de faire aboutir leurs démarches collectives sur des sujets d’intérêts généraux (urbanisme,actions collectives , environnement, …).